Luis Bruni & Pascale Coquigny  spip_logo - 7.4 ko




 L’Académie Esprit Tango
 Les pratiques
 Cours et stages de Pascale Coquigny et Luis Bruni
 Tous les cours de l’Académie
 Contact
 Lettre d’information



 Luis Bruni
 Pascale Coquigny
 Maestros


Priorités de l’enseignement - Tango Fusion - Technique de saut - Travail chorégraphique


El Pibe Palermo - El Turco Jose - La milonga « traspié » - Les piliers du tango - Liens - Murga portègne


Vidéo « Two for tango »


El Farolito (France) - Ouest France - Delo (Slovénie) - Explore Dance (USA) - El Tangauta - Elle - Elle à Paris - Guide Balado - Juste Debout - La Salida (France) - Libération - Tango Noticias (USA) - Toutango

 

English

 

Technique de saut

Les sauts d’hier et aujourd’hui

Luis Bruni et Pascale Coquigny proposent une technique de saut pour tangueros. Il s’agit d’apprendre à guider des sauts spontanés. Les pas de tango qui se font à terre peuvent aussi bien se faire en l’air. Ils permettent d’enrichir votre danse, tout en restant fluide et naturel.

Aujourd’hui on ne connaît les sauts que par le spectacle qui sont en réalité souvent des portés acrobatiques.
Pourtant au début du siècle, les sauts étaient chose courante et tout à fait adaptés à la piste de danse. Les sauts permettent d’entrer dans la créativité, d’enrichir la danse, mais aussi de faire évoluer le mouvement du tango.
Le travail proposé par Luis Bruni et Pascale Coquigny permet de guider des sauts spontanés. Ils ne sont pas chorégraphiés à l’avance et ne sont pas non plus des « portés ». Contrairement à ces derniers, cette technique est accessible à tous puisqu’elle ne requiert pas la force, ni une exigence physique ou un entraînement particulier.

(JPEG)
Photo : C. Vizzotto

Créée par Luis Bruni avec Christina Cortes, en 1997, dans le cadre du Groupe Graciela Gonzalez, cette manière d’enseigner les sauts de tango rencontre un vif succès dans le milieu du tango à Buenos Aires car elle offre de nouvelles possibilités puisque chaque pas à terre est maintenant réalisable en l’air. L’intérêt d’importants danseurs contribue à la réputation internationale de Luis désormais spécialiste des sauts en tango.

Cette technique va plus loin que le saut par lui-même. Elle oblige les danseurs à revoir systématiquement leur base. En l’air, le moindre défaut est mis en relief. Elle oblige donc le danseur à perfectionner son guidage et la danseuse à trouver la juste tenue de son corps. Un bon moyen de vérifier si vos bases sont bien acquises. Et particulièrement recommandé aux danseuses un peu « tendues ».

Avec Pascale Coquigny, Luis a développé ce travail et mené une recherche historique sur les sauts de tango traditionnel, les petits sauts pour la piste et ceux d’exhibition pour la scène. Ils ont cherché à dégager les différents styles de sauts et la manière de les enseigner.

(JPEG)

 

Print    Top